top of page

IIILes principales caractéristiques d'une aile:

1)Les différents profils

Extrados: surface supérieure de l’aile.
Intrados : Surface inférieure de l’aile.
Bord d’attaque : bord avant de l’aile.
Bord de fuite : bord arrière de l’aile.
Corde : droite joignant le bord d'attaque au bord de fuite. La profondeur “l” est la longueur de cette corde
Ligne moyenne : ligne passant par tous les points équidistants de l’extrados et de l’intrados.
Epaisseur : distance “e” maximum entre l'intrados et l'extrados mesurée perpendiculairement à la corde. L'épaisseur, pour les profils classiques, se situe généralement à une distance maximum d'environ 30 % de la profondeur, à partir du bord d'attaque.
Angle d’incidence : angle formé (ici noté “α”) par la direction du vent relatif (ou de la trajectoire) et la corde du profil ; cet angle peut être modifié par le pilote.
Envergure : l’envergure de l’aile est la distance “b” entre les deux extrémités de l’aile.

Le profil d’aile est différent selon son usage, du fait de la variation des paramètres de portance et de traînée. Les profils biconvexes (symétriques et dissymétriques) conviennent aux avions de tourisme, aux planeurs, aux empennages (aile à l’arrière assurant l’équilibrage horizontal de l’avion) et aux pales d’hélicoptère. Les profils plan-convexes sont plutôt utilisés pour les avions légers (modélisme), les planeurs et les hélices. Les profils creux, à grande portance, sont adaptés pour les planeurs lents, alors que les profils auto-stables sont plutôt utilisés pour les ailes volantes type Jetpack.

Différents types d'ailes:

Chaque avion son aile:

Chaque type d’ailes et faites pour chaque types d'avions :

-Pour les avions lents une épaisseur d’aile plus grande que les avions de ligne est requis, car les avions aillant des profils d’aile épais ont une plus grande portance, mais aussi une plus grande traînée. Pour un avion très rapide, un coefficient de portance moyen peut être compensé par une grande vitesse, mais une traînée trop forte serait trop coûteuse en énergie.

Les avions de ligne, compte tenu de leur masse (300 tonnes pour un Boeing 747) devront donc atteindre une forte vitesse au décollage, ce qui se fait sur une longue distance (environ 3 km). Les avions de tourisme de type Cessna ont une bonne portance et un poids faible (une tonne environ) alors il a donc besoin d’une une plus petite vitesse ; ils décolleront ainsi sur une distance courte (environ 300 m).

bottom of page