top of page

          3) Composition d’une aile d’avion

 

-L’extrados des ailes subit essentiellement des compressions, les matériaux utilisés pour la partie supérieure des ailes sont donc principalement des alliages d’aluminium résistant logiquement à la compression et ayant une bonne stabilité.

 

-L’intrados des ailes subit, quant à elle des tractions. Les matériaux choisis sont donc cette fois encore principalement des alliages d’aluminium mais qui sont eux plus tolérant aux dommages que ceux de la partie supérieure.

Le reste de la composition des ailes est en matériaux composites (un matériau composite est un assemblage d’au moins deux matériaux non-miscibles (lors de leur état liquide) mais ayant tout de même une forte capacité d’adhésion. Le nouveau matériau ainsi élaboré (le matériau composite) possède des performances supérieures à celles des éléments pris séparément).

   

 

 



 

Les alliages formant la coque d’un avion sont tous des alliages d’aluminium, ils appartiennent à deux séries d’alliages, la série 2000 ( alliage d’aluminium et de cuivre) et la série 7000 (alliage d’aluminium et de zinc). Les propriétés de l’aluminium sont intéressantes, cependant il pourrait être mieux d’utiliser des alliages de titane par rapport à sa résistance et à son poids, mais le titane reste un métal trop coûteux et possède donc un mauvais rapport qualité/prix surtout comparé à celui de l’aluminium.

    L’aluminium est très utilisé en général car sa masse volumique est extrêmement faible, ce qui présente un grand intérêt en aéronautique. En effet, plus l’avion est léger, moins il consomme de carburant. Ce dernier est aussi très apprécié pour sa bonne résistance à la corrosion.

bottom of page